Le projet
"Témoignages parcours de vie" a pour but d’aider les jeunes lycéens en classe de première dans le choix de leur orientation. L’objectif est qu’ils puissent aborder plus sereinement cette période vécue comme
« stressante » par la plupart d’entre eux. Cette initiative met l’accent sur l’importance de faire des choses que l’on aime et incite ceux qui auraient une voie déjà toute tracée à prendre du recul.
« stressante » par la plupart d’entre eux. Cette initiative met l’accent sur l’importance de faire des choses que l’on aime et incite ceux qui auraient une voie déjà toute tracée à prendre du recul.
Ce projet a démarré en 2018 et a été reconduit en 2019 avec quelques modifications. En 2018, des anciens lycéens du lycée Madame de Staël à Saint-Julien-en-Genevois ont évoqué à travers un témoignage vidéo leur parcours post-bac. J’ai relevé dans chacun de ces témoignages les conseils qui me semblaient pertinents et je les ai réutilisés pour la création des affiches. Les affiches disposent toutes d’un QR code et mènent directement aux témoignages sur la chaîne Youtube du service jeunesse.
François David, médiateur jeunesse chez Divr’city et initiateur du projet, a souhaité que cette initiative soit bien "comprise" par les jeunes et par leurs parents. C’est dans ce but qu’il m’a demandé de la contextualiser par le biais d’une "vidéo de présentation". La première partie rappelle les objectifs et les actions menées et la seconde évoque l’origine du projet à travers les témoignages de Letitia Lavaud et Martine Thomas, deux membres qui ont aidées François David à élaboré "Témoignages parcours de vie".
En complément des témoignages vidéos (voir ci-dessous) publiés sur la chaîne Youtube du service jeunesse, certains ex-lycéens acceptent également de témoigner en direct devant une (ou plusieurs) classe de première et de répondre aux questions des élèves.
Ce ne fût pas le cas pour Antonin Calderon, qui exerce aujourd'hui dans le milieu de l'économie sociale et solidaire. Il n'était pas disponible pour se rendre dans les classes mais tenait tout de même à livrer son expérience.