Le projet
Nuance est le nom d'une boisson fictive que j'ai crée dans le cadre d'un projet durant mes études. Il s'agit plus particulièrement d'un cocktail alcoolisé aux fruits rouges. La particularité de celui-ci est la couleur visible une fois servie à table : un camaïeu de violet et de magenta, obtenu à partir des ingrédients (fraise, framboise, myrtille).
Ce mystérieux mélange de couleurs a donné naissance au nom "Nuance". A partir de ce dernier, j'ai conçu une identité visuelle sobre et élégante, qui reflète la gamme du produit (ce n'est pas un produit cher mais ce n'est pas non plus un produit bon marché).
Pour que le logotype ait du sens, il fallait qu'il corresponde visuellement à l'une des deux définitions ci-dessus, voir idéalement les deux. En lien avec la deuxième définition, pour marquer la "différence subtile", j'ai notamment joué sur l'épaisseur des lettres.
J'ai choisi d'approfondir le premier logotype en haut à gauche (voir ci-dessus) car il a la particularité d'avoir une typographie que j'ai conçu moi-même à partir de formes géométriques. Mais il fallait le retravailler car en tant que tel, il était trop statique et pas assez en lien avec les définitions. Plutôt que de jouer sur l'épaisseur des lettres, mes essais se sont portés cette fois-ci sur leur "hauteur". Après plusieurs variantes, j'ai finalement trouvé un résultat qui me convenait.
Le choix des couleurs n'est pas sans importance : le dégradé partant du violet vers le magenta représente l'effet visuel que l'on obtient lorsque l'on sert le cocktail dans un verre. Les teintes se mélangent et le spectacle commence.